Petit escapade dans les terres, puis retour à la case départ

Départ de Lovina direction les lacs (Buyan, Tamblingan, Baratan) au centre du Nord de l’île. Nous traversons à nouveau dep1050852 nombreuses rizières avant d’arriver à Munduck où nous dénicherons une petite guesthouse à la sortie du village avec des  propriétaires bien aimables. Ces derniers nous ont aiguillés vers les sites immanquables de leur région dont ils sont, sans aucun doute, amoureux.

C’est comme cela que nous sommes partis via les cascades d’eau proche après une demi heure de marche dans la jungle, nous arrivons le long d’une rivière en bas d’une grande cascade. Au cours de cette balade, nous rencontrerons de nombreux arbres fruitiers et des plantations de café.

Nous croiserons lors de cette journée, des jeunes en scooters, comme en témoignent les photos, leurs uniformes scolaires sont déchirés et tagués pour la plupart. Notre indonésien inexistant (à part bonjour et merci), leur anglais plus qu’hésitant ne nous permettent pas d’échanger. Mais nous comprenons que c’est la fin de l’école, des centaines de jeunes se retrouvent pour fêter ça, la tradition veut que l’on dégrade son uniforme pour symboliser le passage à autre chose. Ici c’est bientôt Noël et le nouvel an, les balinais préparent les festivités. Les « bons touristes » le savent et se montrent un peu plus généreux pour leur permettre d’acheter des cadeaux mais surtout d’effectuer leurs offrandes qui se multiplient pour l’occasion.

Pour les Barathon, c’est une journée assez sportive, marche dans les forêt, le long des lacs au milieu des nombreux temples spectaculaires mais fermés au public. Ceux que nous croisons sont exclusivement réservés aux prières ou il faudra payer très chers des guides « apparemment » mandatés par le gouvernement pour les visiter.

Comme d’habitude, nous reprenons la route, direction on ne sait où, hésitants, nous consultons le guide…on ne sait pas. L’île est large de seulement 60Km, c’est pourquoi rapidement nous nous retrouverons vers la mer. Alors ce sera Yehganga complètement au Sud Ouest. Installation dans un joli petit hôtel entre mer et rizières. Contrairement à la mer d’huile et à l’eau transparente des plages du Nord, ici ce sont les vagues et donc plein de spots de surf. Le panorama est différent de ce qu’on nous voyons depuis quelques semaines.

Matinée d’anglais pour Franck et Matéo. Anaë et moi profitons de la piscine vue mer puis il est temps de repartir vers Semyac. Nous n’avons pas de nouvelle de Matthieu et Mary que nous essayons de contacter depuis 2 jours pour se revoir, et récupérer notre sac. Retour vers le luxe contraint…faute de pas le choix car Kuta, Semyac, ce sont les grands hôtels, les grands restaurants, la foule et la fête. Finalement nous atterrissons dans notre palace pour 55€ la nuit après négociation, chambre sympathique et salle de bain extérieure détonante.

Semyac, le choc ! Nous avons traversé une île désertée des touristes, en fait, ils sont tous là, il y a du monde partout, tout est excessivement cher pour nous qui nous sommes habitués à une autre vie balinaise. Nous n’arrivons pas à joindre Mathieu et Mary. Et pour couronner le tout, nous nous sommes fais arrêter par des flics corrompus ! Un petit mot personnel à mon chef : » Je dois maîtriser mon impulsivité afin que cette qualité ne devienne pas un défaut par son excès ! Certes, mais là  impossible de ne pas m’énerver. A tord, c’est sûr, nous exigeons des justificatifs de notre règlement. Comprenant notre révolte, le policier demande à Franck son permis et nous dis qu’il faudra aller à Depensar (l’aéroport) pour le récupérer. Franck accepte et se dit que comme nous sommes ensuite au Vietnam, Laos et Thaïlande, nous n’aurons plus besoin de voiture et donc du  permis international, au pire j’ai le mien. Puis il nous demande la licence de la voiture, là Franck réalise que ça va poser problème avec le loueur de voiture. Il rentre donc en négociation avec les corrompus et finis par proposer  100 000 Rp soit environ 10€ pendant que moi, je suis toujours comme une furie ! Bon, c’est comme ça, même les locaux disent qu’il faut s’y plier en essayant de donner le moins possible, mais c’est quand même rageant de manger pour 5€ à 4 et de lâcher le double pour ses C…On souffle un grand coup et ça repart.

En fait, en faisant un test, nous nous apercevons que Franck peut envoyer des textos mais ne peut pas en recevoir, ce qui explique que nous n’ayons pas de réponse de Mathieu. Nous finissons par les joindre puis nous passerons prendre l’apéro (un petit pastaga pour Franck !) chez eux et récupérer enfin (après 12 jours) notre sac. Fin de journée dans une petite trattoria onéreuse mais délicieuse, puis retour dans notre palace où nous profiterons jusqu’à la dernière minute des infrastructures à notre disposition.

C’est décidé, pour les 3 derniers jours, ce sera départ pour le Sud, les plages de surfeurs, les poissons grillés, les cabanas sur la plage…et voilà il sera déjà temps de mettre les voiles pour la Malaisie !

Bon Baiser de Bali

Les Barathon et leur petit tour du monde

Cet article a été publié dans Indonésie, Pays visité avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.