Où sommes nous ?
Calendrier de l’aventure
mars 2024 L Ma Me J V S D « oct 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Recevez l’actu !
-
Les dernières News…
-
Photos...
Catégories
- Le projet de Matéo & Anaë (5)
- L'école à Bali (1)
- L'école au Costa Rica (1)
- L'école au Guatémala (1)
- L'école au Mexique (1)
- L'école en Argentine (1)
- Nous, notre famille (1)
- Pays visité (73)
- Argentine (10)
- Australie (1)
- Bélize (2)
- Costa Rica (6)
- Etats Unis (1)
- Guatémala (8)
- Honduras (1)
- Hong Kong (1)
- Indonésie (9)
- Laos (6)
- Malaisie (1)
- Mexique (8)
- Nicaragua (1)
- Nouvelle Calédonie (2)
- Nouvelle Zélande (3)
- Thaïlande (8)
- Vietnam (5)
- Le projet de Matéo & Anaë (5)
Archives
-
Les commentaires…
- steph dans THE END…
- papadelphine dans THE END…
- admin dans THE END…
- marcofrero dans THE END…
- toutoune dans THE END…
- toutoune dans Full Moon party…il ne manquait que la lune !
- steph dans Chiang Maï, du rire aux larmes…
- steph dans Chiang Maï, Pierre, Pierre, Pierre
- marcofrero dans Nos 24 heures chacun de notre côté
- turcaroline dans Chiang Maï, Pierre, Pierre, Pierre
Mots clés
écoles Alexia Amerique centrale Anaë Argentine Asie Auckand Auckland Bélize bali barathon Buenos aires Chiang Mai chutes d'iguazu Cordières des Andes Costa Rica enfants Famille Franck Guatémala ile des pins Indonésie Laos Mal Pais Manzanillo Matéo Mexique Nouméa Nouvelle calédonie Nouvelle Zélande Parents plages Playa Hermoza Salinas grandes Salta Thaïlande Tilcara tour du monde tour du monde en famille Tsunami Tulum Van Vietnam voyage Yucatan
L'inscription permet de créer une communauté, d'être notifié si on le souhaite. Elle permet également de laisser des commentaires. Vous allez avoir une simple page de profil à renseigner à partir de laquelle vous pourrez revenir au site.
Présentation du projet de Matéo et Anaë
Puisque ce tour du monde se fait en famille et que les enfants souhaitent rester en relation avec leurs copains de classe, nous avons décidé de créer un échange avec leur école.
Le but est de souligner les différences marquées mais aussi les similitudes entre l’enseignement, le rythme scolaire, les méthodes pédagogiques et les matières enseignées.
Les amis de Matéo et Anaë en France pourront donner leur avis sur les reportages et envoyer des messages sur leurs propres activités.
Ce projet permettra, d’une part aux enfants d’en rencontrer d’autres, et d’autre part pour nous, d’avoir un objectif dans chaque pays visité.
Nous présenterons un petit topo sur le pays :
- La langue parlée
- Situation géographique
- Pays riche ou en développement
- Nombre d’ habitants comparé à la France
- Richesses (agricoles, économiques…) du pays
- Spécialité culinaire…
Voici quelques questions que nous souhaiterions poser sachant que notre liste n’est pas exhaustive. Nous avons échangé sur le sujet avec la maîtresse de Matéo afin de trouver des sujets interessants pour les élèves de sa classe.
- Organisation (où habitez-vous, c’est à dire combien de kms de l’école ? Comment venez vous à l’école ? A quelle heure vous levez vous ? A quelle heure terminez-vous l’école ?…)
- Fonctionnement éducatif (A quel âge commencez vous l’école ? A partir de quand commencez-vous à lire et écrire ? Avez-vous des récréations ? Mangez-vous à la cantine ? Avez-vous un uniforme ? Etes-vous mélangés fille et garçons ?…)
- Matières enseignées (quelles matières apprenez-vous ? Faites-vous du sport ? Le(s)quel(s) ? Apprenez-vous une langue étrangère ? Laquelle ? Quelle méthode utilisez-vous pour apprendre à lire et écrire ?)
- Questions ouvertes : (Quel métier voulez-vous faire ? Quel est votre rêve ? Quels sont vos jeux pendant la récréation ?…)
Nous commencerons par l’école de Matéo et Anaë. Nous pourrons ainsi montrer aux écoles visitées comment fonctionne l’école en France.A lire dans la publication ci-après « l’école en France »
En savoir plus…