Quelques chiffres : le Costa Rica est un tout petit pays d’Amérique Centrale.
Sa superficie est de 51 000 km² soit presque 8 fois plus petit que la France.
Le pays compte presque 4,5 millions d’habitants, la population parle espagnole, mais beaucoup pratique également l’anglais car 50% des habitants viennent d’un pays étranger (surtout Etats Unis mais également Australie, Argentine, Allemagne, Italie, France…)
Le taux de fécondité est de 2,24 enfants par femme., à peu près comme en France.
C’est le pays le plus riche que nous avons visité depuis notre départ.
C’est le seul pays au monde qui n’a pas d’armée.
La monnaie est le colonnes.
Le Costa Rica vit surtout de l’agriculture. Le café est la base de l’économie, ainsi que la banane, le sucre et la viande d’élevage.
Le tourisme et les produits électroniques constituent aussi des revenus importants pour le pays.
Il émerge de la récession en 1997 et montre depuis une forte croissance
Beaucoup d’accords commerciaux avec les Etats Unis sont établis
Le sport, les belles plages, la nourriture variée et équilibrée, la conservation extraordinaire du milieu naturel seront pour nous les points forts de ce pays magnifique. 25% du territoire est occupé par des parcs nationaux.
Nous sommes surtout restés du côté de Manzanilo, Mal Païs. Parce que nous avons été très bien accueillis chez des amis et parce que nous ne nous sommes pas lassés de ces plages fabuleuses.
Nous avons fais beaucoup de balades, de baignades, du sport. La nature au Costa Rica est très riche, nous avons rencontré beaucoup d’animaux (singes, iguanes, chevaux, oiseaux, bœufs…)
L’école de Manzanilo
Nous avons visité avec l’aide de notre amie Asilia la petite école de Manzanilo. Asilia intervient dans cette école pour donner des cours d’anglais.
Quel accueil, le directeur a fait sortir tous les enfants de la classe pour nous chanter une chanson, puis un par un, ils se sont présentés devant nos enfants en énumérant leurs prénoms et en serrant la main à Matéo.
Matéo était aux anges, ensuite, le maître a demandé s’il jouait au foot, et à la récréation, ils ont organisé un grand match : l’équipe de France avec Matéo comme capitaine contre l’équipe du Costa Rica. Le sifflet du retour en classe, nous laissera sans gagnant !
Puis, nous sommes retournés en classe poser nos questions, tout était parfait.
Il y a deux types d’enseignement au Costa Rica : l’école en ville et en province plus proche de la nature.
Nous serons évidemment ici dans la seconde configuration, donc un programme scolaire plus tourné vers la nature, la mer, les animaux… En ce sens, les programmes diffèrent entre ces deux types d’école
Les enfants rentrent à l’école à l’âge de 4 ans; ils sont d’abord dans un système primaire alliant les jeux interactifs, les découvertes artistiques, la découverte de la nature.
Ensuite, ils commencent à apprendre à lire et à écrire à l’âge de 7 ans, comme dans les pays précédents. Ce sont les connaissances que l’enfant aura acquises qui le feront passer en classe supérieure et non son âge. Ce qui fait que les enfants sont d’âges différents dans une même classe.
Ils apprennent les mathématiques, l’espagnol, les sciences, l’éducation artistique et l’agriculture. Des intervenants divers (langues, internet, sport, nature…) sont autorisés et illimités, l’école est contente d’ouvrir ses portes à toute source d’ouverture d’esprit.
L’équipement internet et informatique est là aussi systématique, la connexion est bonne et ouverte à tous, ce qui fait que les villageois ou voyageurs comme nous vont régulièrement avec les ordinateurs portables se connecter dans l’enceinte de l’école.
Il y a quatre classes, deux le matin de 8h à 12h, et deux l’après midi de 13h à 17h, les mêmes instituteurs enseignent le matin et l’après midi à des élèves différents. Il y a une vingtaine de personnes par classe.
Tous les enfants sont en uniforme, jupe bleue marine pour les filles et pantalons de la même couleur pour les garçons, tous ont un haut blanc.
Les enfants ont une pause de 30mn à 10h00, ils peuvent amener leur lunch, des fruits et du lait sont proposés systématiquement par l’école à la récréation.
Il y a beaucoup d’étrangers au Costa Rica, et par conséquent beaucoup d’écoles étrangères (américaines, allemandes, françaises…), elles sont réputées pour être les meilleures.
Il est difficile de parler de l’éducation nationale au Costa Rica, car elle est très différente d’une région à une autre, d’une école à une autre, là encore, le privé et le public sont deux systèmes parallèles !
Merci beaucoup Monsieur le directeur de l’école de Manzanilo de nous avoir permis de passer une matinée bien agréable au milieu d’enfants particulièrement joyeux et respectueux. Et bien sûr merci aussi à Asilia pour sa disponibilité et son aide.
Quel est ton rêve ?
Z Devenir un grand footballeur (4 personnes)
Z Aller à l’université
Z Avoir une belle voiture
Z Et toujours être maître ou maîtresse…
Pour les questions suivantes, le maître a posé les questions et les a noté sur le tableau, Matéo et Anaë ont distribué des petits papiers qu’ils ont récupérés ensuite remplis.
On voit que les rêves des petits Costa ricains sont plus proches de ceux de nos enfants avec des footballeurs, des envies matérielles…
Comme d’habitude, de nombreuses velléités d’enseignement, encore faudra t-il être pédagogue, et croyez-en mon expérience, ce n’est pas donné à tout le monde!
Quel métier aimerais-tu faire plus tard ?
! Footballeur (4 personnes)
! Policier
! Vétérinaire
! Cycliste
! Maître ou maîtresse (6 fois)
! Pompier
Quel sport pratiques-tu ?
¥ Football ¥ cyclisme ¥ Surf (et oui, un indispensable dans la région) ¥ Pêche
A quel jeu joues-tu à la récréation ?
Les enfants n’ont pas été très inspirés par cette question ¥ Football, sauf que ce n’est pas la cour de récréation mais un terrain de foot! ¥ Un dos tres ?… Peut-être notre un, deux, trois soleil
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L’école au Costa Rica
Quelques chiffres : le Costa Rica est un tout petit pays d’Amérique Centrale.
Sa superficie est de 51 000 km² soit presque 8 fois plus petit que la France.
Le pays compte presque 4,5 millions d’habitants, la population parle espagnole, mais beaucoup pratique également l’anglais car 50% des habitants viennent d’un pays étranger (surtout Etats Unis mais également Australie, Argentine, Allemagne, Italie, France…)
Le taux de fécondité est de 2,24 enfants par femme., à peu près comme en France.
C’est le pays le plus riche que nous avons visité depuis notre départ.
C’est le seul pays au monde qui n’a pas d’armée.
La monnaie est le colonnes.
Le Costa Rica vit surtout de l’agriculture. Le café est la base de l’économie, ainsi que la banane, le sucre et la viande d’élevage.
Le tourisme et les produits électroniques constituent aussi des revenus importants pour le pays.
Il émerge de la récession en 1997 et montre depuis une forte croissance
Beaucoup d’accords commerciaux avec les Etats Unis sont établis
Le sport, les belles plages, la nourriture variée et équilibrée, la conservation extraordinaire du milieu naturel seront pour nous les points forts de ce pays magnifique. 25% du territoire est occupé par des parcs nationaux.
Nous sommes surtout restés du côté de Manzanilo, Mal Païs. Parce que nous avons été très bien accueillis chez des amis et parce que nous ne nous sommes pas lassés de ces plages fabuleuses.
Nous avons fais beaucoup de balades, de baignades, du sport. La nature au Costa Rica est très riche, nous avons rencontré beaucoup d’animaux (singes, iguanes, chevaux, oiseaux, bœufs…)
L’école de Manzanilo
Nous avons visité avec l’aide de notre amie Asilia la petite école de Manzanilo. Asilia intervient dans cette école pour donner des cours d’anglais.
Quel accueil, le directeur a fait sortir tous les enfants de la classe pour nous chanter une chanson, puis un par un, ils se sont présentés devant nos enfants en énumérant leurs prénoms et en serrant la main à Matéo.
Matéo était aux anges, ensuite, le maître a demandé s’il jouait au foot, et à la récréation, ils ont organisé un grand match : l’équipe de France avec Matéo comme capitaine contre l’équipe du Costa Rica. Le sifflet du retour en classe, nous laissera sans gagnant !
Puis, nous sommes retournés en classe poser nos questions, tout était parfait.
Il y a deux types d’enseignement au Costa Rica : l’école en ville et en province plus proche de la nature.
Nous serons évidemment ici dans la seconde configuration, donc un programme scolaire plus tourné vers la nature, la mer, les animaux… En ce sens, les programmes diffèrent entre ces deux types d’école
Les enfants rentrent à l’école à l’âge de 4 ans; ils sont d’abord dans un système primaire alliant les jeux interactifs, les découvertes artistiques, la découverte de la nature.
Ensuite, ils commencent à apprendre à lire et à écrire à l’âge de 7 ans, comme dans les pays précédents. Ce sont les connaissances que l’enfant aura acquises qui le feront passer en classe supérieure et non son âge. Ce qui fait que les enfants sont d’âges différents dans une même classe.
Ils apprennent les mathématiques, l’espagnol, les sciences, l’éducation artistique et l’agriculture. Des intervenants divers (langues, internet, sport, nature…) sont autorisés et illimités, l’école est contente d’ouvrir ses portes à toute source d’ouverture d’esprit.
L’équipement internet et informatique est là aussi systématique, la connexion est bonne et ouverte à tous, ce qui fait que les villageois ou voyageurs comme nous vont régulièrement avec les ordinateurs portables se connecter dans l’enceinte de l’école.
Il y a quatre classes, deux le matin de 8h à 12h, et deux l’après midi de 13h à 17h, les mêmes instituteurs enseignent le matin et l’après midi à des élèves différents. Il y a une vingtaine de personnes par classe.
Tous les enfants sont en uniforme, jupe bleue marine pour les filles et pantalons de la même couleur pour les garçons, tous ont un haut blanc.
Les enfants ont une pause de 30mn à 10h00, ils peuvent amener leur lunch, des fruits et du lait sont proposés systématiquement par l’école à la récréation.
Il y a beaucoup d’étrangers au Costa Rica, et par conséquent beaucoup d’écoles étrangères (américaines, allemandes, françaises…), elles sont réputées pour être les meilleures.
Il est difficile de parler de l’éducation nationale au Costa Rica, car elle est très différente d’une région à une autre, d’une école à une autre, là encore, le privé et le public sont deux systèmes parallèles !
Merci beaucoup Monsieur le directeur de l’école de Manzanilo de nous avoir permis de passer une matinée bien agréable au milieu d’enfants particulièrement joyeux et respectueux. Et bien sûr merci aussi à Asilia pour sa disponibilité et son aide.
Quel est ton rêve ?
Z Devenir un grand footballeur (4 personnes)
Z Aller à l’université
Z Avoir une belle voiture
Z Et toujours être maître ou maîtresse…
Pour les questions suivantes, le maître a posé les questions et les a noté sur le tableau, Matéo et Anaë ont distribué des petits papiers qu’ils ont récupérés ensuite remplis.
On voit que les rêves des petits Costa ricains sont plus proches de ceux de nos enfants avec des footballeurs, des envies matérielles…
Comme d’habitude, de nombreuses velléités d’enseignement, encore faudra t-il être pédagogue, et croyez-en mon expérience, ce n’est pas donné à tout le monde!
Quel métier aimerais-tu faire plus tard ?
! Footballeur (4 personnes)
! Policier
! Vétérinaire
! Cycliste
! Maître ou maîtresse (6 fois)
! Pompier
Quel sport pratiques-tu ?
¥ Football
¥ cyclisme
¥ Surf (et oui, un indispensable dans la région)
¥ Pêche
A quel jeu joues-tu à la récréation ?
Les enfants n’ont pas été très inspirés par cette question
¥ Football, sauf que ce n’est pas la cour de récréation mais un terrain de foot!
¥ Un dos tres ?… Peut-être notre un, deux, trois soleil