Une semaine à San José…studieuse !

Nous avons donc pris la route direction San José sur les conseils de Santiago pour une petite école locale, comme il en existe beaucoup dans le pays, dans le but d’améliorer notre espagnol primaire.

5 jours dans une famille guatémaltèque pure souche vivant dans la tradition maya et 4 heures de cours hebdomadaires avec un p1000997professeur particulier.

Lorsque nous avons poussé la porte de chez Telma, la matriarche de notre famille, il faut l’avouer, nous avons eu peur.

Nous nous sommes efforcés, Franck tout comme moi, de sourire mais au fond de nous, nous avons pensé la même chose : comment allons-nous faire pour vivre ici une semaine !

Nos premiers mots d’espagnol plus qu’hésitants étaient une barrière supplémentaire, qui,  paraissait quasi insurmontable à ce moment précis.

Nous avons souri à la directrice de l’école en lui faisant comprendre que tout était parfait !

Cette petite maison faite de briques et de broques, héberge une dizaine de personnes de 3 générations différentes. La  cuisine extérieure est commune avec les voisins, qui ne sont autres que des enfants et petits enfants de Telma.

Telma a 7 enfants, et 15 petits enfants, forcément la maison est très animée !

Dire que cette famille vit dans des conditions rudimentaires est un euphémisme, de la douche extérieure froide à l’absence de meuble en passant par la cuisine extérieure où tous les plats sont préparés au feu de bois.

Pourtant…après une semaine au milieu de cette famille, nous retiendrons cette ribambelle d’enfants qui courent et rient en permanence, la délicieuse cuisine de Telma que Matéo qualifiera de meilleure cuisinière au monde (désolée les mamies, mais il va falloir vous mettre à la cuisine guatémaltèque avant notre retour)ou encore la fête d’anniversaire de Telma particulière. [ un petit aparté sur cette fête d’anniversaire de Telma auquel on ne s’attendait pas… l’après midi une trentaine de chaises ont envahies le salon, un piano électrique et nous avons compris que de nombreux invités étaient attendus. Prenant les devants, un peu inquiets parce que notre chambre donne directement sur le salon et que lendemain nous devons nous lever à 7h, nous prévenons Telma que cela ne nous posait pas de problème si la fête s’éternisait de dormir dans le van, ne voulant pas gâcher la fête ! Elle éclate de rire et nous explique que les gens arrivent à 7h et qu’à 9h, ils seraient tous partis !

En effet, ce fut une fête catholique avec un prêtre, tous les paroissiens sont venus pour féliciter Telma, ils ont chanté et ont dansé, puis elle a régalé tout ce petit monde avant que chacun regagne son foyer le ventre rempli.]

Le bruit, le passage, le manque d’intimité ne nous ont finalement pas incombés et nous nous sommes vite sentis bien au milieu de ce petite monde, des coqs qui chantent jour et nuit, des chiens, chats, poules et cochons qui déambulent ! Il y a tellement de vie qu’on ne peut que partager la bonne humeur.p1010061

Aucune remarque de la part de Matéo et Anaë qui aiment cette grande famille animée, peuplée d’enfants et d’animaux. Les conditions de vie, le confort ne leurs ont pas posés de problème, et ils ont vite fais partie de la tribu de Telma, que cette dernière dirige avec générosité, énergie et respect.

Puis, l’école, la moitié du temps sur la conjugaison espagnole compliquée à souhait et l’autre moitié à discuter de la vie aup1010025 Guatemala. Ici on ne parle qu’en espagnole pas un seul mot étranger n’est prononcé. Nous en avons appris beaucoup sur le pays, les traditions, les conditions de vie et développement encore archaïques.

Nous consacrerons prochainement un article plus détaillé sur le Guatemala, quand nous aurons notamment une vision plus large.

Comme deux étudiants, tous les soirs nous faisons nos exercices, révisons nos verbes et échangeons sur nos impressions.

La semaine se termine, nous avons fais des colliers avec des graines de différentes plantes guatémaltèques, pris un cours de cuisine locale avec Telma, avons emmené les enfants dans le parc aquatique de San José, nous sommes baignés à maintes reprises dans le superbe lac Itza. Je sais déjà que cette semaine à San José restera pour toujours encrée dans nos mémoires !p1000975

Seul petit bémol, les retrouvailles entre nos enfants et l’école se sont révélées plus compliqué que prévu. Ils ont été très difficiles cette semaine, on va dire que ça ira mieux la semaine prochaine. En évoluant au milieu de plein d’enfants qui ne râlent jamais et qui n’ont rien forcément la comparaison blesse !

Pas beaucoup d’échanges avec vous cette semaine car un peu coupé de tout.

Et aussi, un petit détail qui a son importance quand même, au milieu de mes 5 teeshirts pour 7 mois, j’ai été contrainte de me débarrasser de mon petit bateau blanc ! Un clin d’œil à ma petite Laurence, c’est mon côté « midinette , je savais qu’il ne fallait pas l’emmener, mais je m’y voyais déjà bronzée avec mon teeshirt blanc, erreur, il a déjà viré en une couleur indescriptible très laide J

Hasta muy pronto

Les barathon autour du monde

Cet article a été publié dans Guatémala, Pays visité avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

11 commentaires

  1. steph
    Le 28 janvier 2010 à 7 h 16 min | Permalien

    Coucou les amis,

    Je viens de lire tout ça, et je dois dire que j’étais avec vous durant ces 10 minutes…. surement votre talent d’ecriture ! j’ai adoré savoir les enfants avec tous ces autres bambins, ça a du être génial.
    Je vous embrasse tendrement
    MERCI

  2. Joel
    Le 28 janvier 2010 à 7 h 58 min | Permalien

    Quelle aventure
    Merci de nous faire partager votre vie quotidienne, on s’y croirait presque. Vous en garderez certainement de sacrés souvenirs, et les enfants aussi!
    Comment avez vous trouvé cette famille ?
    Vous ne parlez pas des résultats de l’apprentissage de l’espagnol! Vous vous débrouillez ? et les petits ?
    Bises
    Papy
    Ps: Nous avons bien reçu les éléments Mexicain de la chasse au trésor.

    • Francky
      Le 31 janvier 2010 à 1 h 29 min | Permalien

      Hello,

      Ben écoute les résultats sont probants parce que cette semaine en immersion nous a permis d’apprendre quelqies bases fondamentales.
      Nous l’avons constaté avec les jours qui ont suivi, moins de problème pour le quotidien, pour se faire comprendre à l’hôtel, au restaurant… maintenant on est loin de l’espagnol courant et en plus nous avons trouvé la conjuguaison très complexe! Enfin l’essentiel est de pouvoir échanger qqs mots, et ça, ça marche ;)

  3. chris
    Le 28 janvier 2010 à 14 h 06 min | Permalien

    salut chef !…. c’est pour être sure que tu n’oublie pas…. lol.
    je ne te demande pas comment ca va, je le voit et le lit a chaque article. juste magnifique et sympa de nous faire partager tout cela.
    d’ailleurs un jour « j’irai peut être la bas avec toi » comme le dit la chanson ? en attendant, j’ai fait Disneyland !….
    bien amuséé et j’ai même pas eu peur dans la tour infernale.

    prends soin de toi et continue de nous faire rever…. a bientot, Christel

    ps : ¿y tú sabes hablar español?

  4. jtur@macif.fr
    Le 29 janvier 2010 à 16 h 30 min | Permalien

    De tous vos récits c’est ce dernier que je retiens, il a moins le cliché vacances, il est dans le concret, l’authenticité. la description de cette rencontre avec Telma, sa famille, l’école, les lieux de votre semaine de vie, le coté débraillé de vos tenues vous ont certainement éloigné du milieu « BoBos Aixois » (Aie!!!). Quelle belle leçon pour nous, Ils sont pauvres mais Heureux, Beaux et Accueillants. La foi doit les aider, il faut bien croire sinon plus d’espoir. Merci pour ce témoignage, encore beaucoup d’autres comme cela…j’embrasse tendrement Anaé et Matéo et je leur dis dans l’oreille « tant pis si vous oubliez un peu l’école, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles ça vaut tous les cours et surtout au retour, dans encore longtemps, racontez-nous tout, je vous aime, Papy ZéZé »

    • Francky
      Le 31 janvier 2010 à 1 h 44 min | Permalien

      Hello Dad,

      La foi les aide certes mais à San José les gens sont très heureux, leur seul problème reste la santé, parce que cela reste primaire sur ce point. Sinon, ils se satisfont de beaucoup moins de choses que nous, c’est ça leur secret!! Ils ne sont pas encore atteinds par le syndrôme de l’hyper consommation :)
      Signée ta bobo aixoise préférée, mais j’espère que tu n’oublies jamais que dans Bobo, il y a bohème quand même, chose que j’ai toujours cultivé ;)
      Bisoussssssssss
      Ps: pour les enfants, je ne leur ai pas dis d’oublier l’école… prochaine fois peut-être à moins que ce soit Franck et moi qui décdions d’arrêter!

  5. steph
    Le 29 janvier 2010 à 18 h 31 min | Permalien

    je reviens avec un peu plus de temps, Mika est parti avec Camille à Sigean.
    Je comprend tout à fait ce monsieur qui en avait marre de Français qui râlent tout le temps ! il a raison, ce n’est même pas à méditer…. En ce qui nous concerne, nous, les copines heureusement que nous ne sommes pas comme cela…. En ce moment, avant d’aller boire du champ., j’écoute Vanessa Paradis et tout va bien, je pense à vous, et ça c’est positif, des petits moments de bonheur qui sont à moi….
    Retour à la planète copines : M passe en concert le 24 juillet aux arènes de Nîmes (est ce que tu penses que vous aurez attéri psychologiquement….) est se que ça vous dit ? dis moi, je vous prends des places !!! Ok vous êtes loin de tout ça….. mais c’est pour la « reconnection »
    je vous embrasse avec amour

  6. steph
    Le 29 janvier 2010 à 18 h 31 min | Permalien

    euh….. « reconnexion » lol

  7. Marine Renauld
    Le 31 janvier 2010 à 10 h 48 min | Permalien

    Salut la petite famille, nous sommes devant votre site avec Lucylou qui veut passer un message à Anae. Jet’aime et tu me manques vraiment beaucoup anae! Voila c’est fini j’écris ce qu’elle me dicte! Bref sinon vraiment sympa de pouvoir suivre votre voyage… ca donne envie aie aie aie pas bon pour la paix du ménage!!!
    Gros bisous, famille renauld.

    • Francky
      Le 6 février 2010 à 2 h 12 min | Permalien

      Bonjour Lucylou,

      j ai visite une ecole. tu me manques. j ai fait un tour de bateau, j ai vu des singes et crocodiles.

      Et les parents vous embrassent tres fort

      Anae et le reste des Barathon

  8. JulCousine
    Le 31 janvier 2010 à 22 h 33 min | Permalien

    Salut petits et grands cousins!

    j ai mis du temps a venir vs visiter puis, à vs écrire… mais ayé, suis membre!
    Je trouve votre démarche gé-niale et tellement courageuse avec vos 2 ptits bouts!
    Continuer a ns émerveiller et à ns faire découvrir toutes ces cultures, avec vos mots et vos photos!
    Prenez bien soin de vs!
    Les enfants sont tjs aussi beaux; et vs de plus en plus bronzés; adieu le ptit bateau blanc, même plus la peine!?!!
    BISOUS

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.