Ce premier article sur le projet des enfants s’adressent à tous et plus particulièrement aux instituteurs notamment ceux de Matéo et Anaë qui suivent notre aventure. .Nous tenons à la disposition des maîtres et maîtresses un document powerpoint plus détaillé, plus ludique et donc plus adapté aux élèves de maternelle et primaire. N’hésitez pas à nous solliciter sur notre adresse mail.
Bonne lecture et à bientôt
La famille Barathon
Petit topo sur le la pays :
Quelques chiffres : le Mexique est un pays d’Amérique Centrale à côté des Etats Unis.
Sa superficie est de 1 972 550 Km² soit presque 4 fois la France.
Le pays compte 100 millions d’habitants, la population parle espagnole, c’est le plus grand pays hispanique au monde.
La fertilité est de 2,57 enfants par femme. Le taux d’alphabétisation est de presque 90% de la population.
Le climat est en général chaud sur tout le pays allant de tropical à désertique selon les zones.
La monnaie est le pesos mexicain, 100 pesos égale environ 6 euros
C’est un pays en faible croissance, avec plus de 40% de la population vivant sous le seuil de pauvreté.
Les principales industries sont : nourriture et boissons, tabac, produits chimiques, fer et acier, pétrole, exploitations minières, textiles, vêtements, véhicules automobiles, biens durables, tourisme.
Le Mexique possède de nombreuses mines d’argent; on recueille aussi une certaine quantité d’or provenant en grande partie des mines d’argent.
Principales productions : le sucre, le café, le coton, la vanille, le tabac, le maïs, qui est le principal élément de la nourriture traditionnelle des Mexicains; la patate, le piment. Au nombre des principaux fruits de cette même région on compte, les bananes, l’ananas, les oranges, les citrons, la goyave, etc.
La Faune : Dans les Terres chaudes habitent le jaguar, le couguar ou puma, de nombreuses espèces d’oiseaux , de serpents,d’insectes venimeux et de moustiques.
Où sommes nous au Mexique :
Nous sommes dans le Yucatan au Sud du pays au bord de la Mer des Caraïbes.
Il fait très chaud environ 25 à 30°.
C’est un lieu très touristiques avec des vestiges historiques de la civilisation des Mayas. Cette culture et la langue maya existent encore dans la région.
Nous mangeons une nourriture locale très bonne et très variée, comme les Ceviche (fruits de mer avec du citrons, des oignons et des tomates), Matéo et Anaë se régalent avec les Tacos et les Tortillas. Ce sont des sortes de petites crêpes garnies de viande ou poisson, salade, tomate et fromage.
L’école au Mexique :
D’abord un grand merci à Ixmana, notre amie mexicaine, qui nous a permis de visiter une école et d’interroger des instituteurs et des élèves. Ce fut un périple pour avoir les autorisations mais notre obstination a eu gain de cause.
Il y a deux systèmes éducatifs bien distincts au Mexique comme dans beaucoup de pays : Le public et le privé.
Le premier concerne évidemment la majorité des enfants. Le second est tout de même assez développé puisque l’enseignement est réputé plus sérieux mais il est très couteux (environ 300$/mois).
Notre reportage a été faite dans une classe « Primaria », comme notre école primaire, les enfants rentrent à partir de 6 ans.
Nous avons opté pour une école publique plus représentative. Nous nous y sommes rendus avec Matéo et Anaë, et avons interrogé les enfants de 7 ans, donc en deuxième année de « Primaria ».
En arrivant dans l’école, deux grandes différences nous sautent aux yeux : les enfants sont en uniformes et les classes sont très bruyantes. C’est une différence culturelle majeure, les enfants se baladent et parlent à leur gré. A tour de rôle ils interrogent leur instituteur.
Au passage, Matéo a dit que Mme Revol (sa maîtresse) n’accepterait pas autant de chahut !!
Il y a environ 10 classes dans cette école et une quinzaine d’élèves par classe.
Les enfants commencent l’école à 7h00 le matin et termine à 12h.Ils ont 30minutes de récréation vers 10H où les élèves peuvent acheter quelque chose à manger (Tacos, chips…) ou bien ils mangent le lunch que leur maman a préparé.
Ils apprennent les mathématiques et l’espagnol qui sont les deux matières principales des élèves de cet âge. Ensuite ils étudient également l’histoire, la géographie, les sciences naturelles, l’informatique, et une approche de l’anglais pour certains .
Nous avons été surpris par l’équipement informatique, si les classes sont assez basiques comme vous pourrez le constater sur les photos, la salle informatique comporte une dizaine d’ordinateurs tous en connexion, je pense que nous avons de gros progrès à faire sur ce point dans notre pays.
Les enfants apprennent également à écrire à l’âge de 6 ans, ils utilisent la méthode globale. Tous les enfants suivent au Mexique le même problème scolaire.
Les quelques questions que nous avons posé aux enfants de la classe :
Quel est ton rêve ?
- Avoir une maison
- Avoir beaucoup de cadeaux
- Vivre dans un monde en caramel
- Etre millionnaire
- Avoir une petite amie
- Se promener avec un éléphant
- Aller à l’université
- Etre une princesse
Quel métier veux-tu faire plus tard ?
- Maître ou maîtresse (6 personnes)
- Docteur (4 personnes)
- Peintre
- Policier
Quel sport pratiques-tu ?
- Football (la moitié de la classe)
- Pêche
- Basketball
A quoi joues-tu dans la cour de récréation?
- Requin, c’est comme le loup glacé avec un requin!
- A la Pêche aux poissons (ce sont les autres enfants)
- A la corde à sauter
4 commentaires
Merci pour ça !!
En plus des écoles de Matéo et Anaë, soyez contents !! nous aussi on apprend pleins de TRUCS
Ma culture s’étoffe, s’etoffe !
gros kiss
bonne année et beau voyage la petite famille !
on vous suit régulièrement, bien sympa votre superblog.
je comprends pourquoi Matéo préfère ne pas aller à l’école locale ce serait dommage de devoir se coltiner le « même problème » que tous les mexicains !! drôle le lapsus
Pour la suite des news,continuez à nous donner un bon programme sans problème !!!
gros baisers à vous quatre
bonjour c’est sacha
comment vous faites pour comprendre la langue?
tchaoi mateo ? vous me manqué.
Hola Sacha,
C’est une bonne question de me demander cela. Pour parler, j’ai appris l’espagnol dans une école et des fois quand je ne sais pas dire des mots, je dis « oui » en espagnol et ça marche.
Merci pour ton mail
Adios ethasta luego